La Chine fait face à une explosion des cas de Covid-19. Le pays a annoncé que plus de 59 000 personnes ont perdu la vie en raison de l’épidémie en un mois.
Une forte reprise de la Covid-19 est constatée en Chine depuis plusieurs semaines. Comme le rapporte Ouest France, cette recrudescence est notam
Samedi 14 janvier, les autorités ont annoncé des milliers de décès, liés au coronavirus dans les hôpitaux.
Une responsable des autorités sanitaires, Jiao Yahu, a précisé lors d’une conférence de presse qu’ "un total de 59 938 morts a été recensé entre le 8 décembre 2022 et le 12 janvier 2023". A noter que ce bilan ne tient pas compte des morts enregistrées en dehors des structures médicales.
La responsable a affirmé que 5 503 décès ont été causés directement par une insuffisance respiratoire liée à la Covid-19.
Depuis l’assouplissement de la politique zéro Covid-19 dans le pays, les files d’attente s’allongent devant les funérariums, notamment ceux de la capitale. Cependant, les autorités tentent de minimiser le nombre de morts.
La société britannique d’analyses médicales Airfinity a signifié que la Chine enregistrerait en réalité 20 000 décès par jour. Il devrait atteindre 25 000 morts quotidiens fin janvier, après le passage du pic épidémique, estimé le 13 janvier.
A lire aussi : Chine : 89 % des habitants du Henan contaminés par la Covid