Ce samedi 24 avril, l’Inde a battu un nouveau record du nombre quotidien de décès liés à la Covid-19. Les autorités indiennes, elles, se battent pour essayer de fournir de l’oxygène aux hôpitaux débordés.
Ces dernières 24 heures, 2 624 décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés en Inde, ce qui est un nouveau record. Cela porte le nombre total des morts officiellement recensés depuis l’apparition de la maladie à environ 190 000, sachant que ce pays compte quelque 1,3 milliard d’habitants.
Par ailleurs, selon les médias français comme France 24, plus de 340 000 nouveaux ont été recensés ces dernières 24 heures, portant en somme le nombre de personnes atteintes de la Covid-19 à 16,5 millions. Ce triste chiffre place l’Inde derrière les USA, pays le plus touché au monde.
> A lire aussi : Coronavirus : le variant indien détecté chez des étudiants passés par la France
Toutefois, les experts estiment que le bilan serait plus lourd. Ils attribuent aussi cette nouvelle vague à une "double mutation" du virus et à des événements de masse, à l’instar de la fête religieuse hindoue Khumb Mela qui avait rassemblé des millions de personnes.
De plus, un ‘oxygène express’ qui transporte 30 000 litres, est arrivé ce samedi 24 avril à Lucknow dans l’Etat de l’Uttar Pradesh (Nord), et des gardes armés ont escorté les camions qui ont livré la cargaison aux hôpitaux. L’armée de l’air indienne a également été sollicitée pour acheminer de l’oxygène à travers le pays.
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur l’Inde