Gbemiga Olamikan/AP/SIPA
La Syrie a reçu plus de 250 000 doses de vaccins contre le coronavirus dans le cadre de l’initiative Covax permettant la distribution de vaccins partout dans le monde.
En Syrie, un peu plus de 50 000 personnes ont officiellement contracté le coronavirus. Mais selon les acteurs de la santé dans le pays, ces chiffres sont sous-estimés. Hakan Bilgin, le président de Médecins du monde Turquie, a expliqué qu’il y a de plus en plus de cas liés au Covid-19 dans les centres hospitaliers. "Nous remarquons qu’il y a des signes avant-coureurs très importants au niveau médical sur Idleb et sur Afrin", a-t-il ajouté.
Les 53 800 doses reçues par la Syrie sont arrivées mercredi dernier dans le nord-ouest du pays. Le lendemain, 203 000 doses ont été livrées dans la province de Damas. Ces vaccins ont été livrés dans le cadre de l’initiative Covax. Ce programme est une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination contre le coronavirus dans 200 pays.
Selon le directeur du Comité technique du groupe syrien d’immunisation Yasser Najeib, la Syrie dispose de réfrigérateurs dans chaque centre de vaccination pour stocker les vaccins contre le coronavirus. "Mais nous avons désigné de nouveaux infirmiers qui vont recevoir une formation spécifique", a-t-il indiqué.
Ce sont les personnels de santé qui devront être les premiers bénéficiaires de ces vaccins. Quant au rythme de la campagne de vaccination, il dépendra des prochaines livraisons de Covax.
> A lire aussi : Syrie : 42 employés de l’ONU et leurs proches testés positifs au coronavirus