Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, de nombreux pays dans le monde ont choisi de vacciner en priorité les personnes âgées et vulnérables, contrairement à l’Indonésie.
Un an après son apparition, le coronavirus continue de circuler activement dans le monde. Plusieurs pays ont ainsi décidé de commencer la campagne de vaccination en ciblant en priorité les personnes âgées et les vulnérables. Pourtant, les autorités en Indonésie ont opté pour une stratégie opposée en choisissant de vacciner les jeunes de 18 à 89 ans, note la chaîne RTL, sur le récit du site Futura-sciences.com.
Par ailleurs, la priorité absolue sera accordée aux travailleurs les plus exposés au virus, comme les professionnels de santé ou encore les policiers. Selon le site, l’objectif du gouvernement est de rendre imperméables (ou du moins plus résistantes) au virus, les gens les plus actifs, de manière à protéger les autres. Il recherche ainsi l’immunité de groupe.
L’Indonésie a choisi cette stratégie au regard de la jeunesse de la population, puisque seuls 7,8% des habitants ont plus de 65 ans, contre 20,5% pour la France.
Afin de réaliser cette campagne, le pays estime la nécessité de 246 millions de doses permettant de vacciner 67% des 18-59 ans. Le site Futura-sciences rappelle que ce pourcentage est utile pour atteindre l’immunité de groupe.
> A lire aussi : Coronavirus : la stratégie de l’immunité collective est-elle vraiment envisageable ?
> Lire d’autres actualités en Asie