L’équipe d’experts de l’OMS chargée de découvrir les origines de la pandémie de Covid-19 dévoile mardi de premiers éléments de réponse après un séjour de quatre semaines à Wuhan, en Chine.
En France, l’épidémie de coronavirus continue de s’étendre.
En Chine, l’OMS tente de remonter aux origines du virus.
L’équipe d’experts de l’OMS chargée de découvrir les origines de la pandémie de Covid-19 dévoile mardi de premiers éléments.
C’est ici que la maladie avait fait son apparition en décembre 2019.
L’équipe d’experts chinois, associée aux spécialistes de l’OMS, rend ses premières conclusions.
"Le Covid-19 est le plus susceptible d’être trouvé chez les chauves-souris et les pangolins, ce qui suggère que ces animaux sont des hôtes", indique Liang Wannian, chef local du groupe d’experts. Il précise que "la famille féline pourrait être un réservoir potentiel étant donné la sensibilité des visons et des chats au Covid-19."
"Il n’y a aucune indication de la présence du virus à Wuhan avant décembre 2019", affirme Liang Wannian, chef chinois du groupe d’experts. "
Il n’est pas possible de déterminer comment le Covid-19 a été introduit sur le marché de Huanan", considéré comme l’endroit où est apparu le virus, explique-t-il. Il suggère, par ailleurs, que le virus ait pu émerger en dehors de la Chine.
"Le Covid-19 a été trouvé dans la chaîne du froid, indiquant qu’il peut être transporté sur de longues distances sur des produits", fait savoir Liang Wannian, chef chinois du groupe d’experts.
"Des recherches supplémentaires seront menées sur la transmission via les produits de la chaîne du froid", y compris les températures de congélation et de réfrigération.