Les responsables chinois n’ont pas encore accordé les autorisations nécessaires à l’arrivée des scientifiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Chine.
Dix scientifiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’apprêtent à aller à Wuhan, en Chine, pour enquêter sur l’origine du coronavirus. Cette enquête devait démarrer dans les prochains jours. Mais cette équipe se retrouve dans l’impossibilité de commencer son investigation, puisqu’elle n’a pas encore obtenu les visas nécessaires de la part de Pékin. "(…) Je suis très déçu de cette nouvelle, étant donné que deux membres avaient déjà commencé leur voyage et d’autres n’ont pas pu voyager à la dernière minute", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’OMS.
Pourtant, le départ de ces experts vers la Chine était conforme aux dispositions élaborées conjointement par l’OMS et le gouvernement chinois. Le responsable des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan, a expliqué que cette mission est une priorité tant pour l’OMS que pour les experts.
Il s’agissait, en réalité, d’une question de visas. Michael Ryan a expliqué que l’un des deux experts était obligé d’attendre dans un pays tiers, alors que l’autre avait dû rebrousser chemin. Après un long processus de sélection, dix éminents scientifiques ont finalement été choisis par l’OMS afin d’enquêter sur les origines du virus et le processus de transmission aux êtres humains.
> A lire aussi : Covid-19 : un vaccin chinois efficace à 79%
Coronavirus : Donald Trump appelle les Nations Unies à tenir la Chine pour "responsable"