Dubaï a entamé une réouverture progressive de ses frontières aux étrangers. Des chiens ont été formés pour aider à identifier les malades de coronavirus.
Le ministère de l’Intérieur des Emirats arabes unis, a annoncé que les autorités vont déployer des chiens pour détecter les personnes atteintes du coronavirus. Il a ainsi partagé une vidéo correspondante à cette mesure sur Twitter. Comme le rapporte Sputnik, ce projet intervient alors que Dubaï a entamé une réouverture progressive de ses frontières aux étrangers. Les brigades canines seront donc, déployées dans les aéroports et aux différents autres points d’entrée du territoire.
Pendant deux semaines, des spécialistes ont ainsi formé les chiens qui ont appris à repérer les personnes contaminées grâce à leur odorat. Pour ce faire, ils ont utilisé des échantillons de sueur prélevés sur des patients infectés. Dans ce cas, les chiens ont été entraînés à flairer cette odeur.
D’après le ministère de l’Intérieur, le taux de précision avoisine les 92%. "Nous sommes l’un des premiers pays à mettre en œuvre ce projet et à entraîner nos chiens à détecter la Covid-19", a expliqué le capitaine Hamad al-Hammadi du ministère. A son avis, cette mesure est une ligne de défense supplémentaire, ajoutée aux défenses déjà en place dans les aéroports et autres points d’entrée du pays.
Par ailleurs, les autorités ont décidé d’utiliser des chiens pour détecter d’autres maladies, comme la tuberculose ou le paludisme.
Mardi 7 juillet, les Emirats arabes unis ont décidé de rouvrir progressivement leurs frontières aux étrangers. Les touristes pourront de nouveau entrer sur le territoire à condition qu’ils sont en possession d’un certificat de test négatif au coronavirus.
Depuis le début de la pandémie, plus de 53 000 cas ont été enregistrés dans le pays, avec 327 décès, selon le ministère de la Santé.
>>> A lire aussi : Octobre rose : des chiens formés pour sentir le cancer du sein