Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lancé un appel aux pays, vendredi 14 mai, pour qu’ils renoncent à vacciner les enfants et les adolescents contre la Covid-19.
Avec l’explosion de la pandémie en Inde, les autorités de ce vaste pays d’Asie ont décidé de stopper l’exportation des vaccins anti-Covid pour assurer la protection de sa population. Cette décision a entraîné un retard important dans le système Covax mis en place par l’OMS pour garantir un accès équitable aux vaccins. Lors d’un point de presse ce vendredi 14 mai, le patron de l’Organisation mondiale de la santé a alors lancé un appel aux pays afin de prioriser ce dispositif. "Je comprends pourquoi certains pays veulent vacciner leurs enfants et leurs adolescents, mais je vous demande de penser à y renoncer et donner plutôt les vaccins à Covax", a-t-il lâché sur les propos repris par Le Figaro.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a mis en garde contre les conséquences de la deuxième année de la pandémie de coronavirus. Elle est en voie d’être "beaucoup plus mortelle" que la première, a-t-il confié avec plus de 3,3 millions de victimes à l’heure actuelle. Depuis des mois, le patron de l’OMS a dénoncé le nationalisme vaccinal. Face à la pénurie de doses disponibles, de nombreux pays ne peuvent même pas protéger leurs populations y compris les personnes les plus vulnérables et les personnels soignants. En revanche, l’Union européenne ou les Etats-Unis s’engagent à vacciner une vaste majorité de leur population d’ici le mois de juin.
L’OMS a demandé aux pays ayant des doses de vaccins disponibles d’en faire don. Grâce à la France, 500 000 doses de vaccin AstraZeneca ont été distribuées par le biais de Covax. La Suède a également offert un lot et la Suisse pourrait bientôt offrir un million de doses de ce vaccin.
> A lire aussi : L’épidémie de Covid-19 aurait pu être évitée, selon des experts indépendants mandatés par l’OMS