Cette situation traduit un revirement diplomatique qui intervient dans un contexte de tension croissante entre la Chine et les États-Unis au sujet de Taïwan.
Au total, 200 000 doses de vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm sont arrivées au Nicaragua dimanche. Les autorités nicaraguayennes ont reçu ce lot de vaccins trois jours après que Managua a rompu ses relations avec Taïwan et les a rétablies avec Pékin. Une situation qui a été vivement critiquée par les États-Unis. Par ailleurs, 800 000 autres doses de Sinopharm sont attendues dans les prochains jours.
D’après Franceinfo, la délégation nicaraguayenne est arrivée en Chine pour formaliser les relations avec Pékin, dirigée par Rafael et Laureano Ortega, fils du président Daniel Ortega. Elle a atterri à Managua à bord d’un avion d’Air China, ont noté les médias officiels. Lors de sa visite en Chine, Laureano Ortega affirme avoir discuté d’éventuels projets de coopération. Une rencontre avec les autorités chargées du commerce et de la coopération a également eu lieu.
Ce revirement diplomatique a lieu dans un contexte de tension croissante entre la Chine et les États-Unis au sujet de Taïwan. Et pour cause : Pékin a toujours revendiqué cette île indépendante depuis 1949 comme faisant partie de son territoire. Elle intervient également après le renforcement par Washington des sanctions en matière d’immigration et des sanctions économiques à l’encontre des responsables du gouvernement Ortega. Ce dernier a été réélu en novembre pour un quatrième mandat alors que la plupart de ses rivaux sont incarcérés.
Lire toute l’actualité en Asie