À la suite de quelques cas de contamination au variant Britannique de la Covid-19, Pékin a pris la décision de lancer un dépistage massif de ses habitants, ce vendredi 22 janvier.
D’impressionnantes files d’attente ont été vues dans les rues de la capitale chinoise, ce vendredi 22 janvier. Et pour cause, Pékin a lancé un dépistage massif de tous ses habitants, après des cas positifs au variant anglais du coronavirus. Les deux arrondissements centraux de Dongcheng et Xicheng ont annoncé vouloir tester tous leurs résidents et travailleurs, soit environ deux millions de personnes, en deux jours.
L’épidémie de coronavirus est apparue en Chine, à Wuhan, fin 2019. Elle fait actuellement partie des pays ayant endigué le virus grâce aux dépistages, aux confinements, au filtrage des étrangers et au suivi des déplacements. Depuis le mois de mai 2020, un seul mort a été recensé en Chine. Lors des sept derniers jours, Pékin a enregistré 19 malades du Covid-19, dont certains sont liés au variant anglais du coronavirus.
Plusieurs Pékinois ont fait état de files d’attente interminables, sur le réseau social Weibo. Pour se justifier, les autorités de Xicheng ont parlé du passage de certains malades de la Covid-19 par l’arrondissement. Il y avait ainsi un risque accru d’une importation du coronavirus dans la zone. D’où la mise en place de ce dépistage massif.
À l’approche des vacances du Nouvel An lunaire (11-17 février), la municipalité de Pékin se montre très prudente. Ces vacances provoquent toujours des afflux massifs dans les transports. Dans l’arrondissement de Daxing (sud de Pékin), 1,6 million d’habitants ne pourront pas quitter la ville et un peu plus de 20 000 personnes sont obligées de se confiner chez eux.
> A lire aussi : Covid-19 en Chine : 20 000 personnes placées en quarantaine forcée
La Chine enregistre son premier décès dû à la Covid-19, depuis huit mois