Valery Sharifulin/TASS/Sipa USA/SIPA
Un nombre record de décès, liés au coronavirus, a été enregistré en Russie avec plus de 800 morts ces dernières 24 heures.
La pandémie de coronavirus se propage rapidement et fait de nombreuses victimes en Russie. En effet, jeudi 12 août, le pays comptabilise 808 décès en 24 heures. Il s’agit d’un chiffre record depuis l’entrée de la Covid-19, rapporte le journal 20 Minutes. Cette situation est due au variant Delta et à la campagne de vaccination poussive.
Au total, 168 049 morts, liés à cette maladie sont recensés, selon les données diffusées par le gouvernement.
L’agence russe de statistiques Rosstat, qui a une définition plus large, fait pourtant, état de plus de 300 000 morts à la fin juin 2021. Le bilan quotidien a par ailleurs, enregistré 21 932 nouvelles contagions.
Le variant Delta est très contagieux et très meurtrier avec 21 000 décès pour le seul mois de juin, d’après Rosstat.
Malgré cette situation catastrophique, les Russes ne sont pas pressés de se faire vacciner, puisqu’ils se méfient des vaccins produits par le pays, comme le Spoutnik V. De ce fait, à peine 30% de la population a reçu la première dose alors que la campagne a commencé en décembre 2020. Les multiples appels du président Vladimir Poutine à aller se faire vacciner n’ont permis aucune accélération.
Outre la circulation rapide du variant Delta et l’insuffisance de la vaccination, la levée de certaines restrictions n’a pas permis de maîtriser la pandémie. Cet allègement des mesures, notamment à Moscou, a été pris pour préserver l’économie.
En juillet, un pass sanitaire a été brièvement instauré dans la capitale pour les restaurants, mais il a été rapidement suspendu. Le port du masque est par ailleurs, très aléatoire.
> Lire d’autres actualités en Asie