A cause de la pandémie de coronavirus, l’Arabie saoudite se prépare à accueillir un nombre très réduit de fidèle à La Mecque.
En 2019, quelque 2,5 millions de personnes, dont beaucoup venant de l’étranger sont venus à La Mecque pour le hajj. Pourtant, cette année, l’Arabie Saoudite s’apprête à accueillir un nombre très réduit de pèlerins, mercredi 29 juillet. En effet, seuls 10 000 Saoudiens et résidents étrangers du royaume sont autorisés à l’effectuer, à cause de la pandémie de coronavirus. Une grande première dans l’histoire moderne, note Le Soir. Par ailleurs, comme le gouvernement saoudien a limité l’accès à l’entrée de ville la plus sainte de l’Islam, les médias étrangers ne sont pas non plus, autorisés, cette année.
Face à la propagation de la Covid-19 (260 000 nouveaux cas enregistrés en Arabie Saoudite, dimanche), les autorités ont renforcé les mesures sanitaires. Durant le week-end dernier, les pèlerins ont commencé à arriver à La Mecque équipés de masques. Avant leur arrivée, ils sont soumis à des contrôles de température et à un test de dépistage, ont indiqué les autorités. La distanciation sociale devrait également être respectée et après leur pèlerinage, les participants seront mis en quarantaine.
Pour répondre aux besoins des pèlerins, le gouvernement a assuré avoir mobilisé de nombreux établissements de santé, des cliniques mobiles et des ambulances.
Sur Twitter, les autorités ont dû répondre les questions concernant la sélection des candidats, jugée "opaque". Les internautes ont dénoncé le processus utilisé par Ryad.
>>> A lire aussi : La Mecque : le hajj limité à un millier de fidèles