Ce lundi 27 janvier, la Chine a affirmé que l’origine de la pandémie de Covid-19 n’était pas liée à une fuite de laboratoire, réfutant les accusations formulées par la CIA.
Pendant une conférence de presse, Mao Ning, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a expliqué : "la conclusion scientifique, faisant autorité, à laquelle est parvenue le groupe d’experts conjoint de la Chine et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sur la base de visites sur le terrain dans les laboratoires concernés à Wuhan, est qu’il est extrêmement improbable qu’il y ait eu une fuite de laboratoire". Elle a ajouté dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro : "cela a été largement reconnu par la communauté internationale et par la communauté scientifique". La CIA a récemment estimé qu’une fuite du Covid-19 depuis un laboratoire chinois serait plus plausible qu’une origine animale. Cette analyse a été formulée peu après la nomination de John Ratcliffe à la tête de l’agence sous l’administration Trump.
> À lire aussi : Origines du Covid-19 : l’OMS sollicite à nouveau la Chine pour des éclaircissements
La CIA insiste qu’une origine liée à des recherches en laboratoire est plus probable que celle d’une transmission naturelle, sans toutefois conclure de manière définitive. De son côté, la Chine critique la politisation de cette enquête et exhorte les États-Unis à collaborer avec l’OMS en partageant leurs données sur les premiers cas suspects. Les autorités chinoises insistent sur la nécessité de répondre aux attentes internationales pour mieux comprendre l’origine du Covid-19. Ces tensions reflètent des divergences persistantes sur l’approche à adopter dans l’analyse des causes de cette crise sanitaire mondiale.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re