Martial Trezzina/AP/SIPA
L’explosion des cas de contamination de Covid-19 en Chine inquiète le monde entier. Selon l’OMS, ce pays a sous-estimé la reprise de l’épidémie.
Début décembre, la Chine a levé la majorité des mesures contre la Covid-19 permettant à sa population d’être largement protégée depuis 2020.
Par conséquent, une recrudescence des cas de contamination est constatée dans ce pays suscitant l’inquiétude dans le monde. Face à cette situation sanitaire, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a appelé le pays à partager ses données sur le coronavirus en temps réel.
L’organisation a également critiqué la Chine sur le bilan de la maladie, puisque les hôpitaux et crématoriums apparaissent submergés. Pourtant, les autorités ne rapportent que très peu de décès liés à la Covid-19.
Mercredi, Michael Ryan, chargé de la gestion des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, a estimé que les chiffres actuels, publiés par ce pays asiatique sous-représentent l’impact réel de la maladie en matière d’admissions hospitalières.
Jeudi 5 janvier, la Chine a appelé l’OMS à adopter une "position juste et impartiale", rapporte Ouest France. Devant la presse, une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning, a répondu à ces critiques. "Nous espérons que […] l’OMS maintiendra une position basée sur la science, objective et impartiale et jouera un rôle actif dans la réponse mondiale aux défis de l’épidémie", a-t-elle répliqué.
Elle a, par ailleurs, assuré que son pays partageait des "informations et données pertinentes" sur l’épidémie de Covid-19 avant de souligner "l’étroite coopération" entre la Chine et l’OMS.
> A lire aussi : Covid-19 en Chine : les recommandations de l’Union européenne