Depuis trois ans, la Chine a mis en place la politique draconienne de zéro Covid-19 provoquant les récentes manifestations. Le gouvernement a annoncé un allègement général des règles sanitaires.
La Chine a finalement abandonné son approche stricte face à la Covid-19 après des manifestations historiques dans le pays.
Comme le rapporte Le Parisien, le gouvernement a plié et a annoncé un allègement général des règles sanitaires mercredi 7 décembre.
La NHC (Commission nationale de santé), qui a valeur de ministère, a dévoilé les nouvelles consignes.
Concernant la mise en quarantaine, les personnes contaminées asymptomatiques et les cas légers peuvent être généralement isolés à domicile. Il s’agit d’un changement radical par rapport à la norme mise en place depuis près de 3 ans. Cette dernière a exigé que tout cas positif soit mis en quarantaine dans un centre.
La Chine a, par ailleurs, décidé de réduire davantage les tests à l’acide nucléique. Selon le journal, jusqu’ici, les autorités ont demandé aux habitants de se tester plusieurs fois par semaine pour pouvoir accéder à tout lieu public. Les mesures de restriction sont également allégées pour les voyageurs. Désormais, il sera possible de se déplacer d’une province chinoise à l’autre sans avoir à présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures et aucun test ne sera non plus nécessaire à l’arrivée.
Les nouvelles mesures sanitaires mentionnent également la diminution des tests à grande échelle qui ne seront plus menés que dans les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite et les centres de travail à haut risque.
Le recours aux confinements sera également réduit, puisque les zones à risques, n’ayant enregistré aucun cas pendant 5 jours, pourront être rouvertes.
> A lire aussi : Lutte contre le coronavirus : accélération de la vaccination des personnes âgées en Chine