C’est ce qu’a affirmé le directeur du FBI dans une interview accordée à Fox News. La communauté scientifique juge important de déterminer l’origine de la pandémie de coronavirus pour mieux prévenir et combattre une prochaine vague épidémique.
Plus de trois ans après la découverte du coronavirus, l’origine de la pandémie suscite toujours autant d’interrogations. La communauté scientifique pense en effet qu’il est crucial de déterminer l’origine de cette crise pour mieux la gérer.
Dans une interview accordée à Fox News, le directeur du FBI, Christopher Wray, est revenu sur le sujet. La pandémie de Covid-19 a été, selon lui, probablement causée par un accident de laboratoire à Wuhan. Il évoque "une fuite potentielle d’un laboratoire contrôlé par le gouvernement chinois". D’après des sources anonymes citées par le Wall Street Journal, le New York Times et CNN, de nouveaux éléments de renseignement auraient fait basculer l’analyse du ministère du côté de l’hypothèse de la fuite.
M. Wray accuse, par ailleurs, Pékin d’essayer de bloquer l’enquête menée par les États-Unis sur les causes de cette pandémie qui a fait près de 7 millions de morts dans le monde. Les médias notent néanmoins que le ministère qui chapeaute des laboratoires de biologie a publié cette nouvelle analyse « avec un faible niveau de confiance ». « Il convient de cesser d’agiter cette théorie d’une fuite de laboratoire, d’arrêter de salir la Chine et d’arrêter de politiser la recherche des origines du virus », selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Mao Ning.