Massoud Hossaini/AP/SIPA
Dès le début de la pandémie de coronavirus, la Corée du Nord s’est de plus en plus isolée du reste du monde. Des mesures prises inquiètent les Nations Unies.
Après l’entrée de la Covid-19, la Corée du Nord, le pays "le plus fermé au monde", s’est, de plus en plus, isolée en se repliant sur elle-même. Effectivement, les autorités ont fermé la frontière terrestre avec la Chine, et ont interdit les vols internationaux avant de mettre en place des mesures de restriction très strictes. Des dispositifs qui inquiètent l’ONU.
Le journal Le Figaro rapporte qu’aucun cas de coronavirus n’a été signalé en Corée du Nord, car les 13 259 tests de dépistage réalisés sont tous négatifs, selon l’OMS.
Tomás Ojea Quintana, le rapporteur spécial des Nations unies a prévenu, mercredi 10 mars, que les conditions de vie des habitants sont devenues très difficiles. "Un nouveau centre de détention pour les personnes violant les mesures de quarantaine aurait été construit dans la province de Hwanghae Nord", a-t-il assuré.
Après la fermeture des frontières, l’économie du pays n’a cessé de reculer, d’autant plus que l’aide humanitaire ne rentre plus. Selon le rapporteur onusien, des décès par famine ont été signalés, ainsi qu’une hausse du nombre d’enfants et de personnes âgées, ayant recours à la mendicité, car les familles ne sont pas en mesure de les soutenir.
> A lire aussi : Covid-19 en Corée du Nord : le tout premier cas "suspect" signalé