L’épidémie de Covid-19 continue de sévir en Chine. A quelques jours du nouvel An lunaire, Xi Jinping confie se faire "particulièrement du souci pour les zones rurales".
Face à la hausse des cas de Covid-19, Xi Jinping a fait des appels vidéos avec la population notamment avec quelques membres du personnel soignant, malade, ... Dans ces échanges, il n’a pas manqué d’évoquer la situation sanitaires dans les zones rurales.
Dans des propos rapportés par Chine Nouvelle, Xi Jinping confie que "Les conditions d’accès aux soins médicaux de qualité dans les zones rurales sont relativement limitées". Il est, selon le président chinois, difficile d’y mettre en place des mesures de prévention et de contrôle.
Avec l’arrivée de la nouvelle année du Lapin qui débute le 22 janvier, la situation épidémique pourrait s’aggraver en Chine. La période est en effet propice aux déplacements. "Quelque 480 millions de voyages", ont été enregistrés depuis le 7 janvier, selon 20minutes.fr. Cette situation inquiète le président chinois qui affirme se "faire (ndlr) tout particulièrement du souci pour les zones rurales et nos amis agriculteurs, qui sont nombreux".
Pour lutter contre la pandémie, la Chine a misé sur la production de médicaments locale. Actuellement, la population a du mal à trouver du Paxlovid, l’antiviral COVID-19, développé et commercialisé par Pfizer.