Cette infection fongique affecte particulièrement les personnes rétablies de la Covid-19 en Inde. Au cours des deux derniers mois, le pays a enregistré plus de 45 000 cas.
La mucormycose, communément appelée "champignon noir", est une infection mortelle qui touche de plus en plus les personnes guéries de la Covid-19 en Inde. Alors que le nombre de cas commençait à augmenter, en mai, le gouvernement avait déclaré l’état d’épidémie. Les autorités sanitaires ont noté un pic en mai et juin, puis les chiffres ont diminué.
En deux mois, l’Inde a enregistré plus de 45 000 cas de mucormycose et plus de 4 200 décès des suites de cette infection fongique, selon le ministre adjoint de la Santé, Bharati Pravin Pawar, mardi 20 juillet. Le taux de mortalité lié au "champignon noir" dépasserait les 50 % dans le pays, selon le gouvernement.
Certains malades ont dû subir une ablation des yeux, du nez et même de la mâchoire pour éviter que l’infection n’arrive au cerveau. Avec près de 9 350 cas, l’Etat de Maharashtra est le plus touché par cette maladie post-Covid. D’après le média Hindustan Times, les enfants sont de plus en plus affectés dans l’Etat du Rajasthan.