Une deuxième vague très virulente de la Covid-19 ne cesse de sévir en Inde. Ce pays a dépassé le cap des 20 millions de cas positifs.
L’Inde continue d’être fortement touchée par la pandémie de coronavirus. Lundi 3 mai, 370 000 nouvelles contaminations et 3 400 décès ont été enregistrés en 24 heures, selon les chiffres fournis par le ministère de la Santé. Depuis l’entrée de la maladie, le pays comptabilise plus de 219 000 morts. Il est ainsi, devenu le troisième pays le plus endeuillé au monde, derrière les Etats-Unis et le Brésil, note LCI.
La virulente propagation du variant indien préoccupe les autorités sanitaires et étatiques en Inde. Huit millions nouvelles contagions ont été recensées depuis fin mars, et le nombre de cas de Covid-19 a franchi les 20 millions. Cette situation sanitaire a submergé les hôpitaux qui font face à des pénuries de places, de médicaments et surtout d’oxygène.
En Inde, le système de santé, qui n’est pas préparé à cette catastrophe sans précèdent, est confronté à une importante crise sanitaire.
Ainsi, plus de 40 pays ont promis une aide médicale pour soulager les hôpitaux. Des avions chargés d’équipements médicaux venant de l’Allemagne et de la France sont arrivés à New Delhi pendant le weekend. De son côté, le Royaume-Uni a annoncé son intention d’envoyer mille respirateurs supplémentaires. L’Union européenne ainsi que les Etats-Unis ont aussi envoyé des équipements médicaux.
L’ambassadeur indien au Qatar, Deepak Mittal, a annoncé l’acheminement de nouvelles aides médicales étrangères sur trois vols de la compagnie Qatar Airways. Selon ses dires, ces vols transportent des fournitures médicales essentielles, notamment des générateurs d’oxygène, des condensateurs d’oxygène, des concentrateurs. Ils sont à destination de Bangalore, Delhi et Bombay.
Lundi, le Premier ministre indien Narendra Modi s’est entretenu avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour discuter notamment de "la situation actuelle du Covid-19 en Inde et dans l’Union".
> A lire aussi : Coronavirus en Inde : confinement prolongé d’une semaine à New Delhi