A cause d’une recrudescence de la Covid-19 au Japon, l’annulation des Jeux olympiques n’est pas exclue…
Sur la chaîne de télévision japonaise TBS, dans des propos rapportés par les médias français comme Eurosport, Toshihiro Nikai, n°2 du principal parti au pouvoir au Pays du Soleil Levant a expliqué : "nous devrons annuler (les Jeux) sans hésiter si ce n’est plus possible" de les organiser. Il insiste que "oui, bien sûr", l’annulation était une option. Le secrétaire général du Parti libéral-démocrate (PLD, conservateur) ajoutant que si la maladie se répand à cause des Jeux Olympiques, "je ne sais pas à quoi ils servent".
Cela dit, il a tenu à nuancer ses propos en mettant l’accent sur l’importance pour les Japonais de "susciter l’enthousiasme avec l’adhésion du public". "Nous voulons définitivement faire (des Jeux) un succès. Pour y parvenir, il y a différentes questions à régler", a-t-il assuré. Un peu plus tard, un responsable du PLD, qui a préféré garder l’anonymat, a déclaré de son côté que les Jeux n’allaient pas être annulés.
> A lire aussi : Jeux Olympiques : les équipes de France déjà qualifiées
Les Jeux Olympiques de Tokyo sont prévus du 23 juillet au 8 août. L’évènement a déjà été reportés d’un an à cause de la Covid-19. Au Japon, la vaccination progresse très doucement avec 1,1 million de personnes vaccinées sur 126 millions. Le pays est également touché par une quatrième vague qui a obligé la réimposition de plusieurs restrictions dans nombreux départements, dont Tokyo.
Rien que le mercredi 14 avril, le Japon a enregistré plus de 4 000 nouveaux cas de coronavirus…
> Notre dossier sur le Japon
> Nos articles sur le Coronavirus