En Israël, la Covid-19 semble reprendre du terrain, plus précisément, le variant Delta…
Ces dernières semaines, les autorités israéliennes ont enregistré une ‘poignée’ de nouvelles infections quotidiennes à la Covid-19. Pourtant, le lundi 21 juin, elles ont recensé 125 nouveaux cas, sachant qu’en Israël, c’est plus de la moitié de la population qui a reçu deux doses de vaccin. En marge d’un déplacement à l’aéroport international de Tel-Aviv, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a expliqué, dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro : "nous avons décidé de réagir comme si nous étions face à une nouvelle vague". Il a ajouté que "notre objectif est d’y mettre fin, de prendre un seau d’eau et de le verser sur le feu tant que celui-ci est encore limité".
Le ministère de la Santé en Israël a toutefois fait savoir que le nombre de décès liés à la maladie reste limité, avec un mort enregistré le mardi 22 juin. A priori, cette remontée des contaminations résulte de la propagation du variant Delta, apparu en Inde.
> A lire aussi : Covid-19 : Israël lève l’obligation du port du masque en intérieur
A Binyamina, dans le nord de Tel-Aviv, plus d’un millier de personnes ont été mises en quarantaine après le retour de Chypre de certains voyageurs. D’ailleurs, Naftali Bennett invite à éviter les voyages à l’étranger. Selon les autorités, un centre de dépistage additionnel va être implanté à l’aéroport Ben Gourion.
Pour le moment, Israël reste fermé aux étrangers, exceptés ceux ayant une dérogation pour motif professionnel ou familial impérieux. Le Premier ministre a également appelé à la vaccination "le plus vite possible" des jeunes à partir de 12 ans.
> Notre dossier sur Israël
> Nos articles sur le coronavirus