Ce lundi 02 août, la cheffe de l’exécutif du centre financier à Hong Kong a indiqué que les enseignants, les fonctionnaires, et les soignants locaux devront se faire vacciner contre la Covid-19. Ou alors, ils doivent se faire tester deux fois hebdomadairement, et à leurs frais.
Hong Kong est l’un des rares pays dans le monde à disposer de suffisamment de doses de vaccin contre la Covid-19 pour toute sa population, comme le note Le Figaro. Pourtant, nombreux Hongkongais sont réticents. En effet, six mois après le lancement de la campagne vaccinale, 36% des 7,5 millions d’habitants ont reçu deux doses, et 48% une seule.
Ce lundi, la cheffe de l’exécutif Carrie Lam a indiqué des mesures qui visent à augmenter le taux de vaccination, en rendant les vaccins obligatoires pour les fonctionnaires, les soignants, le personnel des maisons de retraite et les enseignants. "Il y a beaucoup de choses à améliorer", a-t-elle souligné.
> A lire aussi : Vaccins anti-Covid - Hong Kong : faute de volontaires, des millions de doses pourraient être jetées
Ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner devront se faire tester à leurs frais 2 fois par semaine, a précisé Carrie Lam, sauf avis médical de contre-indications à la vaccination. "Si les gens refusent de se faire vacciner pour des raisons autres que médicales, je ne pense pas qu’un gouvernement responsable doive tolérer cela", a-t-elle affirmé.
Jusqu’ici, les mesures prises par le gouvernement hongkongais pour lutter contre la Covid-19 ont permis de limiter le nombre de cas positif à la maladie à environ 12 000, et 200 décès. Depuis plus de 50 jours, aucun cas de contamination locale n’a été recensé.
> Nos articles sur Hong Kong
> Notre dossier sur le coronavirus