Les autorités israéliennes ont décidé, mercredi 18 août, de mettre en place des nouvelles restrictions après une envolée des contaminations dues notamment au variant Delta.
Le bilan du coronavirus en Israël a fait état, mardi 17 août, de plus de 8 700 nouvelles contaminations. Selon les autorités sanitaires locales, il s’agit du nombre des nouveaux malades le plus élevé depuis janvier dernier.
Face à cette situation sanitaire préoccupante, les autorités israéliennes ont alors pris la décision d’appliquer des nouvelles mesures de restriction. Les Israéliens devraient de nouveau présenter un certificat de vaccination ou un test PCR négatif pour se rendre dans des restaurants, hôtels, musées et bibliothèques. La même restriction sera aussi appliquée pour assister à des événements culturels et sportifs. Le ministère de la Santé a aussi indiqué que la même mesure restrictive soit instaurée dans les lieux de culte accueillant plus de 50 fidèles.
> Covid-19 – Israël : le pass sanitaire obligatoire dès trois ans
En juin dernier, seuls quelques cas de nouvelles contaminations au coronavirus ont été recensés. Puis en juillet, après une recrudescence des nouveaux cas, des mesures, levées en juin comme le port de masque obligatoire dans les lieux publics fermés et les bureaux, ont été restaurées.
Pour rappel, une vaste campagne de vaccination contre la Covid-19, initiée par l’Israël dès la mi-décembre, a permis de réduire drastiquement le nombre des nouveaux cas. Et au cours de ces dernières semaines, le variant Delta très contagieux a infecté massivement les adultes non vaccinés, mais aussi chez des personnes vaccinées il y a plus de six mois. Une troisième dose de vaccin pour les personnes âgées de 50 ans et plus est désormais envisagée par les autorités locales, rapporte 20 Minutes.
> Notre dossier sur l’Israel.