En pleine flambée épidémique, l’Inde ouvre ce samedi 1er mai sa campagne de vaccination pour tous. L’ensemble de ses quelque 600 millions d’adultes peut donc se faire vacciner contre la Covid-19.
La situation en Inde est de plus en plus critique avec une nouvelle flambée de nouveaux cas de Covid-19. Le vaste pays d’Asie a enregistré un nouveau record de plus de 400 000 contaminations au coronavirus en 24 heures, rapporte Le Figaro. Le bilan du mois d’avril 2021 s’élève donc à environ 7 millions de nouvelles infections et 211 853 décès, dont quelque 3 523 au cours des dernières 24 heures. Selon de nombreux experts, ces chiffres ne correspondent pas à la réalité faute de tests suffisants et à cause d’un enregistrement inexact de la cause du décès.
Malgré les pénuries de vaccin en Inde, les autorités du pays ont lancé l’ouverture de la vaccination pour tous ce samedi 1er mai. La campagne concernera désormais les quelque 600 millions d’adultes dans le pays. Ce dispositif pourrait connaître des blocages face aux querelles administratives et des problèmes techniques sur la plateforme numérique de vaccination du gouvernement. Plusieurs Etats, dont le Maharashtra et New Delhi, parmi les plus touchés par l’épidémie de Covid-19, ont déjà annoncé une rupture de stocks des vaccins. "Les files d’attente ici sont tellement énormes (…) et les gens ne cessent de se battre", a confié Jayanti Vasant, dans un centre de vaccination très fréquenté de Bombay.
A l’heure actuelle, près de 150 millions de doses de vaccins ont été injectées en Inde. Ainsi, 11,5% de la population ont reçu au moins une première dose et à peine 25 millions d’habitants ont en reçu deux.
Lire toute l’actualité en Asie