L’Inde a enregistré des records planétaires de nouveaux cas de coronavirus et de décès liés à la maladie ces derniers jours. Le système de santé est au bord du désastre.
Les chiffres ont alerté le monde entier. L’Inde a recensé un record mondial de 350 000 personnes testées positives au coronavirus en une seule journée. Dans la foulée, le nombre de décès a également atteint un record en 24 heures avec 2 767 personnes qui sont décédées de la maladie. Depuis le début de l’épidémie, 16,9 millions de personnes ont été contaminées dans le pays et plus de 192 000 ont perdu la vie. Ce vaste pays d’Asie n’arrive plus à contenir cette flambée épidémique notamment après l’apparition du variant indien. "Les ravages du coronavirus se poursuivent et il n’y a pas de répit", a annoncé le ministre en chef de Delhi Arvind Kejriwal sur le récit de La Dépêche.
Les hôpitaux sont débordés, voire surchargés en Inde. Selon des témoins, les couloirs sont remplis de lits et de brancards occupés par des personnes mourantes. Certains patients sont obligés de se mettre à deux sur un lit. A défaut de places, les malades d’un hôpital de la capitale New Delhi sont soignés dans la rue, où ils meurent parfois, a confié une correspondante de France 2 sur place. A l’heure actuelle, les Etats indiens se livrent désormais à une "guerre sans merci" afin de "servir en priorité leurs hôpitaux" en oxygène, rapporte Franceinfo citant une information du journal Le Monde.
Le confinement en vigueur à New Delhi, l’agglomération indienne la plus touchée par l’épidémie de coronavirus, a été prolongé d’une semaine. Face à la situation inquiétante en Inde, plusieurs pays ferment leurs portes à l’Inde, comme l’Italie, l’Allemagne ou encore le Koweït. Le Canada a également annoncé une suspension de 30 jours les vols en provenance d’Inde et du Pakistan. Cette mesure est entrée en vigueur, vendredi.
> A lire aussi : Covid-19 : la France va apporter un "soutien significatif en oxygène" à l’Inde