Une virulente deuxième vague de la pandémie de coronavirus est constatée en Inde. Une situation inquiétante conduisant l’Union européenne et les Etats-Unis à envoyer des équipements en urgence.
Une flambée épidémique du coronavirus touche l’Inde avec près de 350 000 nouveaux cas recensés en 24 heures dimanche, rappelle La Voix du Nord. Le pays fait face à différentes pénuries dont un manque cruel en oxygène.
Les pénuries ont entraîné une hausse du nombre de décès avec plus de 2 700 morts en un seul jour. Malgré les mesures de confinement instaurées dans la capitale New Delhi, l’Inde est frappée par une "tempête", selon le Premier ministre Narendra Modi.
Sur Twitter, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé dimanche l’activation du "mécanisme européen de protection civile". Ce dispositif permet aux pays membres de coordonner leur aide et de déployer des moyens dans le monde entier en cas de situation d’urgence de grande ampleur, selon L’Express.
Le commissaire européen à l’Aide humanitaire, Janez Lenarcic, a précisé sur le même réseau social que le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) a déjà coordonné "les Etats membres de l’Union européenne prêts à fournir d’urgence de l’oxygène et des médicaments" pour l’Inde.
Afin de soutenir l’Inde dans cette bataille contre le coronavirus, le Royaume-Uni a annoncé dans un communiqué, l’envoi de plus de 600 pièces d’équipements médicaux d’urgence. "Des équipements médicaux vitaux, dont des centaines de concentrateurs d’oxygène et des respirateurs, sont maintenant en route du Royaume-Uni vers l’Inde", a indiqué le Premier ministre britannique Boris Johnson. Le premier envoi a quitté le pays dimanche et devrait arriver à New Delhi aux premières heures mardi matin.
Face à cette situation critique en Inde, la France et l’Allemagne ont également annoncé soutenir ce pays. Selon l’Elysée, l’Hexagone va "apporter, dans les prochains jours, un soutien significatif en capacité d’oxygène". Une source proche de l’exécutif a révélé que cette aide devrait se traduire par l’envoi de respirateurs à oxygène.
Quant à l’Allemagne, la chancelière allemande Angela Merkel a également déclaré, dimanche, que son gouvernement se préparait à fournir une aide d’urgence à l’Inde.
Jusqu’ici, aucun détail n’a été donné sur la nature de cette aide, mais des sources anonymes, citées par l’hebdomadaire Der Spiegel, ont confié que les forces armées ont reçu la demande d’aider à organiser l’approvisionnement en oxygène.
Outre l’Europe, les Etats-Unis vont aussi déployer rapidement "un soutien additionnel au peuple de l’Inde et aux héros du système de santé indien", selon le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
Jake Sullivan, le conseiller de Joe Biden pour la sécurité nationale, s’est exprimé sur le vaccin produit en Inde. "Les Etats-Unis ont identifié la provenance d’ingrédients spécifiques nécessaires à la production de vaccins anti-Covid en Inde, qui vont être immédiatement fournis à ce pays", a-t-il précisé.
Par ailleurs, des médicaments, des tests à diagnostic rapide, des respirateurs, et des équipements de protection seront également envoyés dans ce grand pays d’Asie. Les dirigeants américains n’ont pas omis d’envisager l’envoi des approvisionnements en oxygène. Depuis l’entrée de la pandémie en Inde, 16,9 millions de personnes ont été contaminées, et le pays compte plus de 192 000 décès.
> Lire d’autres actualités en Asie