/AP/SIPA
Le premier cas suspect de coronavirus en Corée du Nord a été signalé, samedi 25 juillet dernier.
Cité par l’agence de presse officielle KCNA, dimanche 26 juillet, Kim Jong Un aurait déclaré : "On dirait que le vicieux virus est entré dans le pays". L’agence de presse nord-coréenne a aussi révélé que le suspect, un Nord-coréen, est "rentré le 19 juillet après avoir franchi illégalement la ligne de démarcation" avec la Corée du Sud.
Selon RFI, dès l’annonce de ce cas suspect, le dirigeant nord-coréen a immédiatement convoqué une réunion d’urgence du bureau politique. Pour rappel, début juillet, Kim Jong Un a salué le "brillant succès" de son pays face au coronavirus, alors que pratiquement, tous les pays du monde sont touché par le virus.
La personne soupçonnée d’être infectée a été placée en quarantaine, rapporte Tv5monde.com. Il en va de même pour toutes les personnes qui sont entrées en contact avec le suspect. En parallèles, la ville frontalière de Kaesong est aussi placée en "confinement total", et une "enquête approfondie" est en cours.
Plus de 15 996 140 cas de Covid-19, et plus 643 821 morts sont enregistrés dans le monde. Le pays le plus touché par le virus mortel est les Etats-Unis avec plus 4 250 380 cas et plus de 148 593 décès.
> Voir notre dossier sur la Corée du Nord.