KCNA/UPI/Shutterstock/SIPA
Les experts estiment que la propagation de la Covid-19 en Corée du Nord est consécutive à un défilé militaire géant du 25 avril dernier.
La Corée du Nord a annoncé vendredi 13 mai son premier décès de la Covid-19 et aussi la propagation du virus dans tout le pays. L’agence de presse officielle KCNA a évoqué une fièvre qui s’est propagée "de manière explosive dans tout le pays à partir de la fin avril". De leur côté, des spécialistes tentent d’expliquer la situation sanitaire actuelle dans le pays en évoquant le gigantesque défilé militaire qui a été organisé le 25 avril dernier à Pyongyang à l’occasion du 90e anniversaire de l’Armée populaire révolutionnaire de Corée.
A l’occasion de ce défilé militaire pour célébrer la fondation de l’armée, "plus de 20 000 personnes se sont préparées à la parade deux mois avant l’événement", rappellent les experts. Ils ont ajouté que ces personnes "sont restées dans la capitale pour des séances de photos avec Kim Jong Un".
Cheong Seong-chang, de l’Institut Sejong, a indiqué que l’organisation d’un défilé militaire "en présence d’une grande foule, alors que le variant Omicron faisait rage en Chine voisine, montre que Pyongyang était trop confiant dans ses capacités à combattre et à prévenir le virus".
Ces milliers de personnes, non masquées et sans aucune distanciation sociale, étaient entassées sur la place Kim Il Sung à Pyongyang le 25 avril pour voir défiler les soldats nord-coréens et applaudir le passage de chars, de lance-roquettes et de gros missiles balistique intercontinentaux (ICBM), rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur le coronavirus.