AP/SIPA
Les autorités chinoises s’inquiètent actuellement de la hausse des nouveaux cas de coronavirus dans le pays surtout à l’approche de la grande migration du Nouvel An chinois le 12 février.
Shijiazhuang, capitale de la province du Hebei, qui entoure Pékin, reste actuellement à l’écart. Cette ville chinoise a enregistré 117 contaminations au coronavirus, dont 63 annoncées, mercredi. Les autorités chinoises ont donc pris les mesures nécessaires pour endiguer un foyer de Covid-19 apparu dans cette grande ville de la Chine. D’après Le Figaro, les autorités locales ont coupé les principaux axes routiers menant à Shijiazhuang mercredi 6 janvier au matin. Dans la foulée, dix autoroutes conduisant à la cité étaient fermées, ainsi qu’une gare routière. Tous les établissements scolaires ont également fermé leurs portes.
Gaocheng, l’un de ses districts de Shijiazhuang, a été classé "à haut risque" et coupé du monde. Selon les autorités sanitaires, ce secteur de 40 000 habitants est le seul territoire du pays ayant subi cette mesure. Tous les habitants y ont effectué un test de dépistage. Les images provenant de la télévision nationale ont montré des résidents testés par des infirmiers en combinaison de protection intégrale. Des barrages routiers contrôlés par la police et du personnel médical ont été également aperçus.
La Chine a affiché des chiffres en hausse concernant les nouvelles contaminations au coronavirus ces derniers jours. Le bilan est certes très loin des décomptes annoncés à l’étranger. Toutefois, les autorités ont fait part de leurs inquiétudes notamment à l’approche de la grande migration du Nouvel An chinois le 12 février. Ce regain de l’épidémie intervient également au moment où une équipe de l’OMS chargée d’enquêter sur l’origine du virus devait venir en Chine. Faute d’avoir reçu de visa pour entrer dans le pays, les experts ont fait machine arrière alors que certains d’entre eux étaient déjà en route, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé mardi.
Lire toute l’actualité en Chine