SOPA Images/SIPA
La Chine fait face à une résurgence des cas de Covid-19. La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a proposé son aide à Pékin en raison de cette situation sanitaire.
Une explosion des cas de contamination de coronavirus touche la Chine, notamment après avoir brusquement abandonné sa politique de zéro Covid-19. Lors de ses vœux du Nouvel An dimanche, la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a offert son aide à Pékin.
Dans un discours aux accents pacifiques, elle a annoncé que les Taïwanais étaient "prêts à fournir l’aide nécessaire sur la base de préoccupations humanitaires à Pékin, du moment qu’il y a un besoin". Elle a souligné espérer que l’île pourrait "aider davantage de personnes à sortir de la pandémie et à passer un Nouvel An sain et sauf".
Depuis quelques semaines, la Chine est confrontée à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19. Le président Xi Jinping a, cependant, déclaré : "la lumière de l’espoir est devant nous, la prévention et le contrôle des épidémies entrant dans une nouvelle phase". Il a fait cette annonce durant son discours du Nouvel An samedi, rapporte 20 Minutes.
Vendredi, le chef d’Etat chinois a indiqué que Pékin a combattu résolument les tentatives des séparatistes visant à obtenir l’indépendance de Taïwan et l’intervention de forces extérieures dans cette perspective.
A noter que les relations entre les deux pays se sont détériorées en 2022, car la Chine a constamment menacé l’île démocratique en la considérant comme une partie de son territoire à reconquérir un jour, et si nécessaire par la force.
A lire aussi : Covid-19 : le Canada et l’Australie exigent des tests négatifs pour les voyageurs en provenance de Chine
Mer de Chine : des avions militaires chinois et américain évitent de peu une collision