Les autorités sanitaires en Chine ont diffusé le dernier bilan concernant la Covid-19. Près de 13 000 décès ont été enregistrés en une semaine.
Entre le 13 et le 19 janvier, environ 13 000 personnes auraient perdu la vie dans les établissements hospitaliers en Chine à cause de la Covid-19.
Le CDC (Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies) a souligné dans un communiqué que 681 malades sont décédés d’une défaillance respiratoire due à la Covid-19 et 11 977 en raison d’autres maladies combinées avec le coronavirus.
La chaîne Europe 1 rapporte que ce chiffre pourrait être sous-évalué, puisque les patients, qui ont succombé chez eux ne sont pas comptabilisés.
La Chine a décidé de lever les restrictions sanitaires, liées à la Covid-19 fin 2022. Le pays a fait état d’environ 60 000 décès entre le 8 décembre 2022 et le 12 janvier 2023.
A l’occasion des congés du Nouvel an lunaire, le nombre quotidien de décès devrait atteindre jusqu’à environ 36 000, selon la société britannique d’analyses médicales Airfinity.
Un risque d’une nouvelle explosion des cas de contamination est, par ailleurs, à craindre après les festivités du Nouvel An dimanche. En effet, des dizaines de millions de personnes ont voyagé à travers le pays ces derniers jours pour se retrouver en famille.
La propagation du virus dans les zones rurales inquiète notamment le président Xi Jinping en raison du manque de médicaments et d’autres ressources médicales.
A lire aussi : Coronavirus – Orthrus : ce nouveau sous-variant d’Omicron inquiète le Royaume-Uni
D’autres actualités sur le coronavirus