Les enquêteurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont finalement obtenus les visas d’entrée en Chine et s’y rendront dès jeudi 14 janvier.
Le ministère chinois de la Santé a annoncé que les enquêteurs de l’OMS sont enfin autorisés à entrer en Chine et pourront alors commencer à faire des investigations sur l’origine du coronavirus.
Cette annonce chinoise coïncide avec l’anniversaire de celle du premier mort officiellement déclaré dans la ville de Wuhan, qui est considéré comme le premier foyer de l’épidémie du virus. Cette visite des experts onusiens a été prévue la semaine dernière, mais une annulation de dernière minute a eu lieu, car ils n’ont pas obtenu les visas nécessaires de la part de Pékin.
Dans un communiqué laconique, le ministère chinois a indiqué : "Après discussions, l’équipe d’experts de l’OMS […] se rendra en Chine à partir du 14 janvier pour des inspections. Ils mèneront des recherches conjointes avec des scientifiques chinois sur les origines du Covid-19", rapporte 20 Minutes.
Dès leur arrivée sur le sol chinois, l’équipe d’experts doivent être placés en quarantaine avant de se mettre au travail. Pékin, qui ne souhaite pas endosser la responsabilité de cette pandémie du coronavirs, ayant fait actuellement plus de 1,9 million de morts dans le monde, est plutôt réticent à l’accueil des experts onusiens.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.
> Origines du coronavirus : "les négociations avec l’OMS se poursuivent", assure la Chine