Cette baisse du nombre de décès quotidiens liés à la Covid-19 en Chine signifie que la dernière vague de contaminations qui a frappé le pays depuis décembre est en train de s’atténuer.
Les chiffres tendent vers une amélioration de la situation en Chine. Selon les autorités, le nombre de décès quotidiens liés au Covid-19 a baissé de près de 80% depuis le début du mois de janvier. Ce qui démontre que la dernière vague de contaminations qui a secoué le pays depuis décembre s’affaiblit petit à petit. Dans les hôpitaux chinois, 896 décès attribuables au coronavirus ont été recensés lundi, soit une baisse de 79% par rapport au 4 janvier, a déclaré le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dans un communiqué publié mercredi.
Une diminution de 72% du nombre de cas graves dans les hôpitaux a été également observée, selon Le Figaro. Ils sont passés de 128 000 le 5 janvier à 36 000 lundi, rapporte le CDC. Malgré cette chute des décès liés à la Covid-19, les autorités mettent en garde contre l’émergence d’un nouveau pic de contaminations après le Nouvel An chinois. Cette période est en effet propice aux déplacements massifs de personnes, susceptibles de favoriser la propagation du virus.
La Chine a été frappée par une nouvelle vague de Covid-19 depuis l’abandon de sa politique "zéro Covid" le mois dernier. La semaine dernière, le CDC avait annoncé la mort de 13 000 personnes en lien avec le coronavirus entre le 13 et le 19 janvier. Ce bilan s’ajoute au chiffre précédemment annoncé d’environ 60 000 victimes dénombrées dans les hôpitaux en un peu plus d’un mois.
Consulter notre dossier sur le coronavirus