En Chine, l’explosion du nombre des cas de Covid-19 inquiète l’Organisation mondiale de la Santé. Mercredi 21 décembre, en marge de sa conférence de presse hebdomadaire, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est exprimé….
L’Organisation mondiale de la Santé est "très préoccupée". Tedros Adhanom Ghebreyesus a sollicité Pékin à obtenir des "informations plus détaillées sur la gravité de la maladie, les admissions hospitalières et les besoins en matière d’unités de soins intensifs, afin de procéder à une évaluation complète des risques". Par ailleurs, il a aussi précisé que l’Organisation venait "en soutien à la Chine pour concentrer ses efforts sur la vaccination des personnes les plus à risque", rapportent les médias français comme Bien-Public.
La Chine imposait depuis 2020 des restrictions très rudes en marge de la politique du ‘Zéro Covid’… Mais le gouvernement a abrogé plusieurs de ces mesures début décembre lorsque la population s’est levée, et que l’économie en ait pris un sacré coup. Depuis, le nombre de cas a explosé !
> À lire aussi : Même avec le Covid-19, les Chinois peuvent reprendre le travail
Aucun décès lié à la Covid-19 n’a été signalé le mercredi 21 décembre par la Chine. La veille, les autorités locales ont souligné que seulement les patients directement décédés d’une insuffisance respiratoire liée au Covid-19 étaient à présent recensés dans les bilans. Mais cette méthodologie donne une vision restreinte de la situation.
"Après une infection par le variant Omicron, la principale cause de décès (des patients) ce sont des maladies sous-jacentes", a expliqué Wang Guiqiang, un responsable de la Santé de la ville de Pékin. "Seul un petit nombre" de personnes contaminées "meurent directement d’une insuffisance respiratoire causée par le Covid", a-t-il appuyé.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re