La recrudescence des cas de Covid-19 en Chine a suscité des inquiétudes dans le monde entier. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a appelé le pays à partager ses données en temps réel.
Le nombre des cas de Covid-19 explose en Chine provoquant les inquiétudes dans le monde entier.
Face à cette situation sanitaire préoccupante, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a exhorté les autorités chinoises à se montrer plus ouvertes concernant le coronavirus. Une rencontre a ainsi eu lieu vendredi 30 décembre entre l’OMS et les responsables du pays.
Dans un communiqué, l’organisation a précisé que la recrudescence actuelle des cas de Covid-19 a été au centre de cette réunion pour obtenir "de plus amples informations sur la situation et d’offrir l’expertise et le soutien de l’OMS". Elle a également demandé le partage régulier de données spécifiques et en temps réel sur la situation épidémiologique, rapporte Le Figaro.
L’OMS a notamment cité les données sur le séquençage génétique et sur l’impact de la maladie, y compris les hospitalisations, les admissions dans les unités de soins intensifs et les décès.
Outre les informations sur la maladie, l’organisation internationale a aussi réclamé des données sur la vaccination anti-Covid-19, particulièrement le statut vaccinal des personnes vulnérables et les plus de 60 ans.
"L’OMS a réitéré l’importance de la vaccination et des rappels pour protéger les personnes à plus haut risque contre les formes graves de la maladie et les décès", a renchéri le communiqué. Elle a aussi appelé la Chine à renforcer le séquençage viral, le traitement clinique des patients et l’évaluation de l’impact. Pour ce faire, l’OMS s’est dite prête à soutenir le pays dans ces domaines ainsi que sur la communication des risques liés à la vaccination pour dissiper les réticences.
A lire aussi : Coronavirus : la France impose à son tour un test négatif aux passagers en provenance de la Chine