Des manifestations contre la politique zéro Covid-19 ont éclaté en Chine début décembre. Les autorités ont par la suite, décidé de lever la plupart des restrictions sanitaires.
La Chine mettra fin le 8 janvier aux quarantaines obligatoires à l’arrivée dans le pays. Les autorités sanitaires ont annoncé cette information lundi 26 décembre après la levée de la plupart des mesures anti-Covid-19.
Comme le rapporte Le Figaro, seul un test négatif de moins de 48 heures sera exigé pour entrer sur le territoire chinois, a précisé une note de la Commission de la Santé.
Le gouvernement a décidé d’assouplir les mesures, liées au coronavirus après des manifestations contre la politique zéro Covid du Parti communiste chinois.
La Chine est actuellement la seule grande économie continuant à imposer à l’arrivée sur son territoire des quarantaines.
Cette restriction impacte notamment le tourisme malgré le fait que sa durée a été réduite ces derniers mois en 5 jours à l’hôtel, suivis de 3 jours d’observation à domicile.
La Commission de la Santé a souligné qu’elle ne considérait plus la Covid-19 comme une "pneumonie, mais comme une maladie contagieuse moins dangereuse".
L’explosion du nombre de cas de Covid-19 en Chine a récemment suscité l’inquiétude de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Mercredi 21 décembre, le patron de cette entité, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est exprimé sur cette situation sanitaire en marge de sa conférence de presse hebdomadaire.
Il n’a pas manqué de demander plus de détails concernant la gravité de la maladie, les admissions hospitalières et les besoins en matière d’unité de soins intensifs, afin de procéder à une évaluation complète des risques.
> A lire aussi : Covid-19 : certains symptômes peuvent être des facteurs prédictifs d’"une réponse immunitaire robuste"
> Consulter notre dossier sur le coronavirus