Une politique anti-Covid-19 très stricte est toujours en vigueur en Chine. Des salariés de Quanta, un sous-traitant d’Apple, se sont révoltés et se sont échappés de leur usine confinée.
La politique zéro Covid-19 en Chine est toujours maintenue et impacte les activités dans le pays. Depuis plusieurs semaines, un confinement strict a été instauré à Shanghai où certaines sociétés ont demandé à leurs employés de rester sur leur lieu de travail.
Quanta, le sous-traitant du géant Apple, a proposé un véritable "circuit fermé" afin d’éviter la propagation du coronavirus.
Le grand site baptisé Quanta Shanghai Manufacturing City abrite des usines ainsi que des habitations pour 40 000 salariés. Certains vivent à 12 par chambre, et il y a même un supermarché, selon Le Journal du Geek.
Après avoir décidé de redémarrer son activité en circuit fermé, l’entreprise a été citée comme un exemple par les médias d’Etat chinois.
Depuis le 18 avril, environ 5 % de sa main-d’œuvre, soit 2 000 employés ont repris le travail dans les usines.
Pourtant, la semaine dernière, des salariés se sont révoltés pour dénoncer ces conditions. Des vidéos, publiées sur les réseaux sociaux ont montré des centaines de personnes qui s’échappent massivement de leur usine confinée. Les employés ont forcé les barrages et s’en sont pris aux agents de sécurité. La révolte a commencé lorsque des responsables ont empêché les ouvriers de retourner dans leurs dortoirs après le travail.
Selon des témoignages, les travailleurs sont frustrés par les mesures anti-Covid-19 et ont redouté un renforcement des restrictions. Cependant, des cas de contamination sont signalés quotidiennement, mais l’entreprise n’a souhaité communiquer ni sur ce sujet ni sur cet incident.
Une rumeur a évoqué la présence de plusieurs cas positifs dans les usines malgré l’instauration des mesures.
L’entreprise taïwanaise Quanta assure près de trois-quarts de la production mondiale de MacBook d’Apple.
> A lire aussi : Covid-19 : E. Macron a appelé la Chine à "tenir compte des préoccupations" des Français