Le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, estime qu’il y a des zones d’ombres dans la gestion de l’épidémie de Covid-19 par la Chine. Il en a parlé dans les colonnes du "Financial Times", jeudi 16 avril.
Alors que la pandémie de coronavirus continue de progresser et faire de plus en plus de victimes dans le monde, la gestion de la crise en Chine fait jaser. Les reproches à l’égard de Pékin se multiplient depuis plusieurs jours.
Washington accuse la Chine d’avoir caché la gravité de l’épidémie à son début. Reprochant à l’Organisation mondiale de la santé de s’être alignée sur les positions chinoises, l’administration Trump a décidé de geler la contribution financière américaine au fonctionnement de l’institution.
>>> Coronavirus : Donald Trump s’en est pris violemment à l’OMS
Le Royaume-Uni a pour sa part estimé que la Chine devrait répondre à des "questions difficiles sur l’apparition du virus". Elle devrait expliquer la raison pour laquelle l’épidémie n’a pas été maîtrisée plus tôt.
Après Londres et Washington, c’est au tour de Paris d’émettre son opinion sur le sujet. Jeudi, le président de la République française a, lui aussi, exprimé des doutes sur la gestion de la crise du coronavirus par la Chine.
Le président chinois, Xi Jinping, avait reconnu des "lacunes" dans la gestion de cette crise sanitaire sans précédent, le 25 février.
Dans un entretien accordé au Financial Times, Emmanuel Macron a commenté la façon dont la Chine a géré la situation en disant : "N’ayons pas une espèce de naïveté qui consiste à dire que c’est beaucoup plus fort".
Pour le dirigeant français, il y avait "manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas".
>>> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re