Les autorités chinoises ont décidé de bloquer l’arrivée des voyageurs étrangers en provenance de Belgique et du Royaume-Uni. Une restriction qui est mise en place pour lutter contre d’éventuelles contaminations au coronavirus.
Le nouveau coronavirus, qui a fait son apparition en Chine fin 2019, a pratiquement sous contrôle dans le pays. Pour éviter l’apparition de nouveaux cas, notamment importés, les autorités locales ont alors décidé de bloquer l’arrivée d’étrangers en provenance de Belgique et du Royaume-Uni. Boris Johnson, le Premier ministre britannique a annoncé un nouveau confinement du pays qui entrera en vigueur, ce jeudi 5 novembre.
Pour rappel, pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, la Chine a procédé à la fermeture de ses frontières fin mars en réduisant drastiquement les vols internationaux. Depuis quelques mois, le géant asiatique s’est mis à rouvrir prudemment ses frontières extérieures. Mais, face à la deuxième vague qui déferle sur plusieurs pays d’Europe, la Chine a décidé de suspendre l’entrée de voyageurs étranges sur son territoire notamment en provenance du Royaume-Uni et de Belgique.
Un communiqué, datant du mercredi 4 novembre, et mis en ligne sur le site de l’ambassade de Chine à Londres, indique que : "Cette suspension est une mesure temporaire nécessitée par la situation actuelle du Covid-19". La même mesure de blocage d’entrer en Chine s’applique aussi à la Belgique, rapporte Le Figaro.
En parallèle, plusieurs ambassades de Chine dans des pays tels que la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, Singapour et le Canada ont également fait part d’un renforcement des mesures d’entrée sur le territoire chinois.
> Voir notre dossier sur la Chine.