Des foyers de contamination sporadiques continuent de persister en Chine alors que les habitants de ce vaste pays d’Asie sont retournés à une vie quasi-normale depuis le mois de mars 2020.
La Chine, pays dans lequel est apparue la Covid-19 fin 2019, a enregistré un record journalier de contamination au virus depuis le mois de janvier. Selon les autorités chinoises ce lundi 26 juillet, 76 nouveaux cas de coronavirus ont été dénombrés en une journée. Parmi eux, 39 malades ont été recensés dans le Jiangsu, une province située au nord de Shanghai, dans l’est du pays. Après la récente découverte d’un foyer épidémique à l’aéroport de Nankin, la capitale provinciale, des milliers de personnes sont actuellement en confinement. Depuis dimanche, les 9,2 millions d’habitants de cette métropole devront effectuer un second test de dépistage pour détecter les patients qui présenteraient encore des symptômes.
La Covid-19 a été éradiquée en Chine depuis mars 2020, mais des foyers de contamination sporadiques persistent toujours. Les Chinois ont repris une vie normale grâce notamment à un dispositif sanitaire très strict. Dépistages massifs, confinements stricts ou encore placement obligatoire en quarantaine de toutes les personnes en provenance de l’étranger ont été imposés dans le pays continent. A chaque nouveau foyer, les autorités se sont empressées de l’endiguer pour maintenir la politique de tolérance zéro vis-à-vis du virus. Une petite ville chinoise frontalière de la Birmanie a installé des caméras de reconnaissance faciale pour surveiller les déplacements de ses habitants et éradiquer un petit foyer de Covid-19.
> A lire aussi : Origine du coronavirus : l’OMS enjoint la Chine à "mieux coopérer" à l’enquête