La Chine fait face à une hausse des nouveaux cas de coronavirus. Le dernier bilan montre un chiffre plus élevé depuis mars 2020.
La Chine a annoncé, vendredi 15 janvier, un nombre de nouveaux malades du coronavirus jamais vu, depuis mars, rapporte Le Figaro. En effet, le ministère de la Santé chinois a indiqué que 144 cas positifs ont été recensés dont la plupart recensés dans le Hebei (nord).
Le journal note que cette petite résurgence épidémique semble être le résultat d’une circulation du virus dans les zones rurales de certaines grandes villes. Celle de Shijiazhuang, le chef-lieu provincial et épicentre du nouveau foyer, a été notamment cité. Par ailleurs, le pays a enregistré son premier mort de la Covid-19, depuis près de 8 mois.
En comparaison à la propagation de la Covid-19 aux Etats-Unis ou en Europe, cette nouvelle statistique en Chine est extrêmement basse, mais les autorités étatiques ont toutefois pris des mesures. Effectivement, plus de 20 000 habitants de villages situés aux alentours ont ainsi été placés en quarantaine forcée. Ils ont été ainsi, transférés dans des établissements prévus par les autorités, a indiqué la télévision publique CCTV. "Il est naturel qu’ils soient anxieux et paniqués", a indiqué à la chaîne Liu Jinpei, psychologue du centre d’hébergement. D’ailleurs, pour assurer un soutien psychologique, un numéro de téléphone a été mis à disposition par les autorités.
Selon le journal, la Chine reste toutefois sereine, car elle a largement enrayé l’épidémie depuis mai grâce à des différentes mesures : dépistages massifs, confinements, filtration des voyageurs provenant de l’étranger, et suivi des déplacements.
Le pays essaie toutefois d’éviter une hausse des contagions, notamment à l’approche des vacances du Nouvel an lunaire (11-17 février). Durant cette période, des centaines de millions de Chinois prendre les transports pour rentrer dans leurs familles.
> A lire aussi : Coronavirus : l’équipe de l’OMS à Wuhan pour enquêter sur la pandémie