Mardi 10 mai, le président français a demandé à son homologue chinois, Xi Jinping, de "tenir compte des préoccupations" des Français affectés par les restrictions anti-coronavirus, a fait savoir l’Élysée.
Emmanuel Macron et Xi Jinping se sont entretenus par téléphone, pendant 1h30. Le président français a "exprimé la solidarité de la France" avec la Chine, confrontée depuis 2 mois à sa pire vague épidémique début 2020, selon la présidence, rapporte Le Figaro.
Le chef d’État a "appelé les autorités chinoises à tenir compte des préoccupations de la communauté française". Notamment en ce qui concerne "le maintien de la connectivité aérienne vers la France, l’autorisation des déplacements vers les aéroports et la protection de l’intérêt supérieur des enfants en évitant, quelles que soient les circonstances, de les séparer de leurs parents".
Plusieurs Français doivent faire face aux restrictions imposées à la population dans plusieurs provinces chinoises. À Shanghai où 7 000 Français sont recensés, le confinement a commencé début avril, alors qu’à Pékin, les déplacements sont limités et les lieux publics fermés.
> À lire aussi : Shanghai : une femme s’est confinée, durant un mois, dans une cabine téléphonique
Par ailleurs, lors de l’échange, Xi Jinping a félicité Emmanuel Macron pour sa réélection, en évoquant "le souhait de poursuivre l’approfondissement du partenariat stratégique franco-chinois", notamment dans le nucléaire civil et l’aéronautique, d’après l’Élysée et la télévision publique chinoise CCTV.
Les deux présidents ont aussi insisté sur "l’urgence de parvenir à un cessez-le-feu" en Ukraine.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re