Silvia Izquierdo/AP/SIPA
Des scientifiques de l’Institut Pasteur ont découvert dans le nord du Laos des virus proches du SARS-CoV-2 chez des chauves-souris, qui peuvent infecter l’être humain.
Pour mieux comprendre l’évolution du SARS-CoV-2, des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et celui du Laos, en collaboration avec l’Université nationale du Laos ont mené fin 2020 et début 2021, une mission sur terrain au nord du pays auprès de différentes espèces de chauves-souris qui habitent dans des grottes calcaires. Marc Eloit, responsable du laboratoire ‘découverte de pathogènes’ à l’Institut Pasteur à Paris, explique que l’idée de départ était "d’essayer d’identifier l’origine de cette épidémie".
Dans des propos rapportés notamment par 20 Minutes, il avoue que pour différentes raisons qui s’accumulent, "on suspecte que certaines chauves-souris insectivores pourraient être le réservoir du virus". Les prélèvements se sont déroulés dans une région qui fait partie d’un important relief karstique, avec des formations géologiques constituées principalement de calcaire, englobant le sud de la Chine et le nord du Vietnam.
> À lire aussi : Origine du coronavirus : une responsable de laboratoire de Wuhan rejette les accusations
Selon les analyses de l’Institut Pasteur, les séquences de virus découvertes chez les chauves-souris sont presque identiques à celles du SARS-CoV-2. Les chercheurs ont aussi pu démontrer que ces virus pouvaient infecter un homme.
Toutefois, les virus étudiés n’avaient pas de ‘site furine’ comme c’est le cas pour le SARS-CoV-2. Il s’agit d’une fonction rendant active la protéine ‘Spike’, facilitant l’entrée du virus dans les cellules humaines.
> Notre dossier sur le coronavirus