Top Photo/Sipa USA/SIPA
Cette mesure de quarantaine obligatoire a été décidée après la découverte de 26 cas de Covid-19 dans le complexe résidentiel Nanxinyuan, dans le sud-est de Pékin (Chine).
La Chine continue de mener sa politique de zéro Covid. Dans ce contexte, plus de 13 000 habitants du complexe résidentiel Nanxinyuan, dans le sud-est de Pékin, ont été placés de force en quarantaine dans la nuit de vendredi à samedi. Cette mesure a été prise après la découverte de 26 cas de Covid-19 dans leur résidence. "Les experts ont décidé que tous les résidents de Nanxinyuan seront soumis à une quarantaine à partir de minuit le 21 mai pour sept jours", était-il indiqué dans une annonce des autorités sanitaires du district de Chaoyang. Bien que testés négatifs, les résidents ont été conduits vers des hôtels d’isolement en pleine nuit, selon les images et un avis officiel largement partagés sur les réseaux sociaux. Ceux qui résistaient ont été menacés de représailles.
Pékin fait face à sa plus forte flambée de contaminations au coronavirus depuis le début de la pandémie. Depuis fin avril, les restaurants, écoles et sites touristiques ont été fermées jusqu’à nouvel ordre après que plus de 1 300 personnes ont été contaminées par le variant Omicron. En pleine nuit, les autorités ont demandé aux habitant d’emballer leurs vêtements et leurs biens essentiels, car leurs logements allaient être désinfectés. Des photos sur les sociaux ont montré des centaines de personnes en train de faire la queue avec leurs bagages dans l’obscurité pour monter dans des autocars devant la résidence.
Une mesure similaire a été adoptée à Shanghaï en avril. Des milliers de résidents de la ville ont été envoyés dans des centres de quarantaine improvisés à des centaines de kilomètres de là.
Lire toute l’actualité en Asie