Daniel Cole/AP/SIPA
Le Vietnam a découvert un nouveau variant du coronavirus qui se transmettrait plus rapidement dans l’air. C’est une combinaison des variants indien et britannique.
Lors d’une conférence de presse tenue samedi 29 mai, le ministre de la Santé du Vietnam a affirmé qu’un nouveau variant du coronavirus a été détecté dans le pays. Il s’agirait d’un variant " hybride combinant le virus indien et le britannique", qui se transmet rapidement dans l’air.
Nguyên Thanh Long a donné quelques informations concernant cette version hybride du coronavirus. " La concentration de virus dans la gorge et la salive augmente rapidement, et il se répand très vite dans l’environnement proche", selon ses dires.
Le ministre a indiqué que les caractéristiques de ce nouveau variant seront publiées prochainement. Il n’a en revanche pas précisé le nombre de cas attribuables à ce virus sur le territoire, qui a enregistré sept variants différents avant cette annonce.
Cette découverte a été faite alors que le Vietnam fait face à une nouvelle vague de contaminations sur plus de 50% de son territoire. Très peu affecté par le virus, le pays a recensé la majorité de ces cas d’infection depuis le mois d’avril.
Face à la progression de l’épidémie de coronavirus dans ce pays à 97 millions d’habitants, les autorités locales ont pris quelques mesures. Ainsi, les déplacements sont très limités, et dans plusieurs régions, les cafés, restaurants ainsi que les sites touristiques et religieux sont fermés.
A ce jour, un peu plus d’un million de personnes sont vaccinées contre la Covid-19 au Vietnam. Les autorités visent cependant une immunité collective d’ici la fin de l’année 2021. Pour y parvenir, elles prévoient d’accélérer le rythme de la vaccination.
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re