Illustration - CFOTO/Sipa USA/SIPA
Des tests de dépistage obligatoires ont été lancés dans la plupart des districts de Shanghai après la détection de nouvelles contaminations au coronavirus.
Près de 300 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés dans toute la Chine ce mercredi 6 juillet, selon le bilan du ministère chinois de la Santé. La province de l’Anhui (Est) est la plus touchée et les autorités locales ont confiné 1,7 million d’habitants de deux cantons ruraux. Mais depuis dimanche, Shanghai a également recensé des cas positifs. En conséquence, la plupart des districts ont lancé des tests de dépistage obligatoires, tandis que tous les karaokés de la ville ont été fermés mercredi. Les autorités attribuent certaines infections à ces lieux de divertissement, rapporte Le Figaro.
Avec la détection de ces nouveaux cas de Covid-19 à Shanghai, certains habitants craignent un retour aux restrictions, cinq semaines après la levée d’un confinement de deux mois dans la plus grande ville de Chine. D’autant plus que certains foyers ont commencé à recevoir des rations alimentaires, d’après des messages largement partagés sur les réseaux sociaux. "Le district de Putuo (dans le centre de Shanghai, NDLR) envoie à nouveau des légumes", a déclaré un habitant sur la messagerie WeChat.
La Chine continue d’appliquer la stratégie "zéro Covid" notamment après la détection d’un foyer d’Omicron lié à la sous-lignée BA.5.2. Cette politique sanitaire consiste en des dépistages massifs, des quarantaines obligatoires en cas de test PCR positif et des confinements ciblés. Cette méthode est jugée nécessaire par le gouvernement afin d’épargner les ressources médicales et préserver les personnes âgées face à un taux de vaccination relativement bas.
Lire toute l’actualité en Chine