Photo d'illustration AP/SIPA
Un bébé porteur d’anticorps contre le coronavirus est né à Singapour. Il s’agit d’un phénomène encore méconnu par l’ensemble des scientifiques.
Céline Ng-Chan (31 ans) a accouché, le 7 novembre dernier au National University Hospital (NUH) de Singapour, d’un bébé qui pesait 3,5 kg à sa naissance, rapporte le quotidien singapourien Straitstimes.com.
En mars dernier, cette mère de famille, enceinte à l’époque, est rentrée d’un voyage en Europe. A son retour à Singapour, la trentenaire a été testée positive au coronavirus, mais elle n’était pas trop inquiète pour le bébé en sachant que la contamination est impossible entre une mère et son bébé à naître.
> Covid-19 et allaitement : les mères risquent-elles de transmettre le virus aux bébés ?
Il faut toutefois souligner que les scientifiques ne savent pas non plus grand-chose sur non seulement les risques, mais aussi les modalités de transmission du coronavirus de la mère à l’enfant. A sa naissance, le bébé de Céline Ng-Chan n’était pas porteur du virus, il était plutôt porteur des anticorps anti-coronavirus.
La Singapourienne a expliqué que son pédiatre lui a dit que les anticorps qu’elle avait développés contre la Covid-19 ont disparu, mais Aldrin [le nouveau-né] en possède, rapporte le journal Le Parisien. Elle a ensuite ajouté : "Mon médecin suppose que je lui ai transféré mes anticorps pendant la grossesse". Ce cas de figure constitue un cas très intéressant pour la science et une piste à exploiter pour les scientifiques.
> Voir notre dossier sur le coronavirus.
> Coronavirus : possible transmission entre une femme enceinte testée positive et son bébé