Mercredi 23 mars, la mairie de Shanghai a appelé la population au calme pour éviter la "panique" sachant que la Covid-19 est en pleine recrudescence dans cette ville, la plus grande, de Chine…
À Shanghai, capitale économique chinoise, plusieurs quartiers sont déjà confinés mais nombreux habitants commencent à craindre une quarantaine généralisée, et commencent à stocker des vivres. Depuis quelques jours, la Chine traverse sa plus importante hausse de Covid-19 depuis début 2020. Poussée par le variant Omicron, la Chine recense ce mercredi plus de 5 000 nouveaux cas.
Si ce chiffre peut paraître minime au niveau mondial, en Chine, 5 000, c’est considérable puisque le pays suit officiellement la stratégie du zéro Covid. Seulement à Shanghai, 981 nouveaux cas ont été détectés en 24 heures, presque tous asymptomatiques sauf 4.
> À lire aussi : Lutte contre le coronavirus : les autorités chinoises confinent une ville de 9 millions d’habitants
Suite à l’annonce de la conversion d’au moins deux stades couverts en centres de quarantaine, les habitants sont encore plus stressés, rapportent les médias français comme Le Figaro. Leur plus grande peur étant, comme cité plus haut, un confinement pour tout le monde.
"Nous espérons que les gens ne vont pas croire aux rumeurs ni en propager, notamment des rumeurs de nature à semer la panique", a assuré, devant la presse, le chef des services de santé municipaux, Wu Jinglei. Par ailleurs, des internautes ont déploré que plusieurs plateformes de commerce en ligne aient été bloquées après avoir été surchargées d’appels provenant de consommateurs confinés.
> Nos articles sur le coronavirus