D’après les témoignages de certains habitants de Shanghai, des cas négatifs sont contraints à l’isolement. Une situation que les médias locaux n’ont pas évoquée.
Au cours des dernières semaines, la Chine est confrontée à une flambée des contaminations. Shanghai a enregistré lundi 2 mai, 7 137 nouveaux cas, soit un léger recul du nombre des infections en 24 heures. La ville chinoise, très touchée par la pandémie, a confiné ses 25 millions d’habitants depuis un mois. Toutes les personnes qui sont testées positives, même asymptomatiques, sont transférées dans un centre de quarantaine collective.
Des Shanghaïens, testés négatifs, ont confié avoir été contraints de s’isoler en dehors de la ville dans des centres de quarantaines. Certains d’entre eux sont envoyés loin de leur domicile, soit à des centaines de kilomètres de la ville. "La police nous a dit qu’il y avait trop de cas positifs dans notre résidence", a témoigné une Shanghaïenne. Plusieurs cas négatifs, issus de la même résidence, ont "tous reçu un appel" afin de quitter leur domicile, rapporte Euronews.com.
> Notre dossier sur le coronavirus.